<<< Retour à tous les articles

Contamination de l’eau potable par du magnatrol : un exemple concret de refoulement

Le 10 mai dernier, la Ville de Montréal a été confrontée à un incident majeur lorsque du magnatrol s’est infiltré dans des conduites d’eau potable d’un quadrilatère du centre-ville, incommodant près d’une dizaine de personnes. Un problème avec une tour de refroidissement serait à l’origine de cette contamination. Il n’est malheureusement pas rare que ce type d’évènement survienne dans des bâtiments où plusieurs applications sont raccordées à l’eau potable et dont le fonctionnement nécessite l’utilisation de produits chimiques.

On peut penser à un système de chauffage ou de climatisation, à un distributeur de détergeant, ou même un système d’irrigation.

C’est lorsqu’un refoulement survient qu’il y a danger de contamination. L’eau circule subitement en sens inverse, aspirant alors sur son passage des produits chimiques qui devraient pourtant restés consignés à l’intérieur des applications qui en font l’usage.

C’est pourquoi la réglementation en vigueur oblige les propriétaires de bâtiments à protéger le réseau d’eau potable contre le refoulement, et ce, dans le but d’éviter toute contamination.

Des dispostifs mécaniques, appelés dispositifs antirefoulement, sont installés sur le réseau d’eau potable afin de restreindre toute eau potentiellement contaminée à une portion du réseau de distribution sur laquelle aucune application destinée à la consommation humaine n’est raccordée, telle qu’un évier de cuisine ou une fontaine.

Darspec se spécialise dans la prévention du refoulement. Une série d’articles sur le sujet ont été publiés dans le magazine Source :

Prévenir la contamination de l’eau potable grâce à la protection des raccordements croisés

Les responsabilités méconnues des propriétaires de bâtiments ICI dans la protection de l’eau potable

Mise aux normes des réseaux d’eau potable dans les bâtiments : par où commencer?

Consultez également les articles de blogue disponibles sur notre site pour en apprendre davantage : la prévention du refoulement, les causes et les conséquences d’une contamination, les responsabilités des propriétaires de bâtiments, la protection de l’eau potable et bien plus.