Darspec utilise plusieurs outils pour s'assurer de la qualité de votre eau potable

Quelques définitions (tirées de la norme CSA B64.10) :

Dispositif antirefoulement : appareil qui empêche le refoulement.

Eau potable : eau propre à la consommation humaine.

Propriétaire : toute personne, firme ou société détenant le contrôle d’une propriété assujettie à ce règlement.

Raccordement croisé : tout raccordement existant ou éventuel reliant un réseau de distribution d’eau potable à une source de pollution ou de contamination.

Les dérivations, les cavaliers, les tronçons amovibles, les assemblages pivotants ou tout autre dispositif ou raccordement, installé en permanence ou temporairement et dans lesquels le refoulement est possible sont considérés comme des raccordements croisés.

Note: Dans de tels raccordements, le refoulement est possible. À titre d’exemple, on peut penser à un système de chauffage hydronique ou encore à un robinet d’arrosage extérieur alimentant un système d’irrigation.

Refoulement : inversion du sens normal de l’écoulement de l’eau.

Vérificateur de dispositifs antirefoulement : personne qui est certifiée par un organiseme accrédité par l’autorité de régulation pour tester les dispositifs antirefoulement.

Questions – réponses

Question: En quoi consiste l’analyse d’ingénierie des raccordements croisés ou la prévention du refoulement?

Réponse : L’ingénierie des raccordements croisés est une discipline qui prévient la contamination de l’eau potable en évitant que des substances toxiques ou insalubres pénètrent le réseau d’approvisionnement en eau potable.

Question : Quelles sont les causes les plus fréquentes de contamination de l’eau potable ?

Réponse : a) le siphonnement : inversion de l’écoulement normal de l’eau causée par la pression négative dans un système d’approvisionnement en eau et b) la contre-pression : inversion de l’écoulement normal de l’eau causée par une pression supérieure à la pression d’alimentation.

Question : Quelles sont les causes de siphonnement?

Réponse: Il peut être causé par une anomalie dans le réseau public telle qu’une interruption de service, une rupture de conduite, l’utilisation de nombreuses bouches d’incendie ou de tout autre appareil externe.

Question : Quelles sont les causes de contre-pression?

Réponse : Elle survient lorsque la pression en aval du dispositif est supérieure à la pression en amont. Par exemple, quand un système de circulation ou une pompe est utilisé dans un système de chauffage ou de gicleurs, il y a une baisse simultanée de la pression dans l’approvisionnement public en eau. Du coup, la haute pression générée par la pompe peut inverser le flux normal de l’eau.

CAS DE CONTAMINATION DE L’EAU POTABLE

DES PARTICULES RETROUVÉES DANS L’EAU POTABLE DE L’HÔPITAL SAINTE-JUSTINE

En janvier 2016, l’hôpital Sainte-Justine a été dans l’obligation d’émettre un avis de non consommation d’eau potable suite à la présence de particules noires. Heureusement, ces particules se sont avérées non-toxique pour la santé.

LA TRAGÉDIE DE WALKERTON, ONTARIO : CONTAMINATION À LA BACTÉRIE E. coli

Le 11 mai 2000, l’eau distribuée par le système d’approvisionnement de Walkerton, en Ontario, a été contaminée par la souche O157: H7 de la bactérie E. coli, entraînant la mort de sept personnes alors que près de 2500 autres ont contracté la maladie. De fortes pluies ont causé le ruissellement de fumier contaminé dans un puits de pompage situé à proximité d’une terre agricole.

LONGUEUIL, QUÉBEC : CARBURANT DIESEL DANS L’EAU POTABLE

Le 14 Janvier 2015, près de 28 000 litres de carburant diesel s’est infiltrée dans le sol et le fleuve Saint-Laurent suite à un bris d’équipement sur une conduite d’alimentation en hydrocarbures. La fuite, passée inaperçue sur le coup, a provoqué la contamination de l’eau potable et a privé des centaines de milliers de citoyens d’eau du robinet pendant deux jours. Des allégations de négligence envers la Ville ont conduit à un recours collectif au nom des résidents affectés.

OÙ TROUVER PLUS D’INFORMATIONS SUR LA PRÉVENTION DU REFOULEMENT?

Découvrez l’Atelier Backflo Shop pour trouver réponse à vos questions concernant la sélection, l’installation et la mise à l’essai de dispositifs antirefoulement, l’achat et la calibration de manomètres différentiels ainsi que des formations techniques.

www.backfloshop.com

Foire aux Questions – Atelier Backflo shop

Raccordements croisés
Les produits dangereux menacent la qualité de l'eau potable.