Notre expertise

Depuis 1988, M. Boudrias, président de Darspec, développe son savoir-faire en matière de gestion de l’eau. D’abord spécialisé au niveau des systèmes d’irrigation, il réoriente son expertise vers les dispositifs antirefoulement pour créer Darspec en 2006. Son entreprise compte maintenant sur une équipe d’experts pour vous offrir les meilleurs services de gestion de l’eau potable.

dispositif

Historique

Au départ, en 2003,  Sylvain Boudrias développe des applications pour la distribution de fertilisants en utilisant les systèmes d’irrigation. Ces utilisations l’amènent vite à côtoyer des spécialistes canadiens dans le domaine des dispositifs antirefoulement (DAr) afin d’éviter toute contamination de l’eau potable. M. Boudrias entreprend alors des recherches et constate un manque de formation et de connaissances au Québec, le sujet étant nouveau et méconnu. Il développe alors une expertise pointue, tant sur la sélection des dispositifs antirefoulement que sur la manière de les installer.

En 2006, M. Boudrias crée une nouvelle structure administrative, afin d’offrir des services d’ingénierie des raccordements croisés sur les systèmes d’approvisionnement en eau potable et de certification de dispositifs antirefoulement. Elle propose ses services aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments de type institutionnel (hôpitaux, établissements d’enseignement, municipalités, etc.), commercial et industriel (ICI).

Depuis septembre 2015, toutes les ressources de l’entreprise se consacrent à Darspec ainsi que cette cause noble; de préserver l’eau potable.

D’autres expertises connexes aux raccordements croisés se sont depuis développées pour répondre non seulement à des demandes relatives à la protection, mais aussi à la gestion de l’eau potable dans un bâtiment. Ainsi, Darspec se spécialise aujourd’hui dans la gestion, la protection et l’optimisation de l’usage de l’eau potable dans les bâtiments. Les services spécialisés d’ingénierie de l’eau du bâtiment sont entre autres:

  • Raccordements croisés sur le réseau d’eau potable
  • Réseau de douches d’urgence
  • Mise aux normes de l’entrée d’eau potable
  • Station de surpression
  • Solution de mesure de la consommation d’eau
  • Boucle de recirculation d’eau
  • Réseau d’eau mitigée

Darspec est à la fine pointe de la technologie et utilise la dernière version de la collection pour l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC) d’Autodesk qui inclut REVIT (3D). Les plans sont conçus pour faciliter la compréhension des projets les plus complexes tout en répondant aux exigences émergentes du BIM. Darspec peut gérer toutes les étapes d’un projet à partir de l’analyse des besoins, en passant par la conception des plans et devis jusqu’à la surveillance de chantier.

Aujourd’hui, en utilisant les nouvelles technologies, Darspec peut numériser une salle mécanique d’un bâtiment grâce à l’usage de caméras spécialisées. De ces numérisations, Darspec peut extraire toute l’information requise pour ensuite concevoir la modélisation d’un bâtiment ou d’une salle mécanique tout en y intégrant un projet d’ajout ou de démantèlement de composantes.

Mission et Vision

Mission

Concevoir des solutions d’ingénierie intégrées, innovantes et créatives en gestion responsable de l’eau potable dans les bâtiments publics, industriels, commerciaux et institutionnels surpassant les codes et lois en vigueur.

Vision

Être le leader en gestion durable de l’eau potable en tenant compte des enjeux futurs de préservation de la ressource.

Valeurs

Respect & Intégrité

Le respect et l’intégrité, valeurs de base de Darspec, inspirent chacune de nos actions: le respect des clients, qui sont au centre de l’univers Darspec; le respect des membres de l’équipe, de leurs forces, de leurs différences et de leurs aspirations; le respect des fournisseurs et des partenaires avec qui nous sommes appelés à collaborer; ainsi que le respect des ressources naturelles, principalement la préservation de l’eau, qui se trouve au cœur même de la mission de Darspec. Notre équipe agit de façon professionnelle et intègre en respectant nos engagements.

Rigueur

La rigueur est le leitmotiv qui garantit la qualité du travail accompli, et notre engagement à surpasser les standards de l’industrie va au-delà du simple respect des codes et des lois en vigueur. La rigueur est aussi un gage de précision dans l’exécution des services rendus, sans compromis sur la santé et la sécurité. La rigueur est respectée dans toutes les étapes de la réalisation d’un projet, pour assurer un déroulement simple et efficace des mandats qui nous sont confiés.

Travail d’équipe

Le travail d’équipe où la coopération et collaboration venant des resources humaines de Darspec avec nos clients, fournisseurs et partenaires d’affaires. Notre équipe comprend l’impact de nos décisions et de ses actions sur le travail des autres et dans l’atteinte des objectifs communs. Darspec encourage une ambiance de travail positive et motivante au quotidien.

Créativité

La créativité est le moteur de nos actions qui nous permet d’innover et de proposer des solutions optimales, sans être complexes, qui tiennent compte à la fois des besoins des usagers et des contraintes dues à la complexité d’un bâtiment. La créativité encourage les employés à réfléchir à l’impact de ces solutions, une fois celles-ci implantées chez le client. La créativité remet en question nos gestes quotidiens et permet l’amélioration de nos façons de faire.

Proactivité

La proactivité nous permet d’anticiper les besoins et de prévenir les incidents et les contaminations dans les bâtiments chez nos clients, fournisseurs et partenaires d’affaires. Darspec veut faciliter le travail de ses partenaires d’affaires en planifiant adéquatement les tâches et en les communiquant clairement.

Développement des compétences techniques et complémentaires

Darspec cherche constamment à perfectionner ses services par l’amélioration de ses pratiques et de ses méthodologies. Nous convertissons nos connaissances en savoir dans les mandats que nous avons avec nos clients et partenaires tout en prenant des initiatives continues pour maintenir à jour nos connaissances techniques et complémentaires.

Équipe

ingenierie-8

SYLVAIN BOUDRIAS, ING., MBA Président, Darspec

Sylvain Boudrias, ing., MBA, dirige l’équipe d’ingénierie de Darspec, dont il est le président fondateur. Sa soif de savoir, sa passion pour le travail d’équipe et sa compétitivité, également exprimées sur la patinoire comme joueur de hockey, lui ont permis d’instaurer des principes éthiques qui continuent d’alimenter et de faire croître l’entreprise.

Titulaire d’un baccalauréat en Génie de l’Université Concordia, Sylvain est un expert reconnu en protection de l’eau potable et en ingénierie des raccordements croisés; il est régulièrement appelé à conseiller des entreprises et des municipalités canadiennes sur le sujet. Formateur agréé de l’AWWA, il a formé des centaines de vérificateurs de dispositifs antirefoulement au Québec.

Sylvain collabore à de nombreux comités, notamment le AWWA Cross- Connection Control Committee. De 2009 à 2015, il a occupé la fonction d’agent de certification et de consultant technique pour la Section québécoise de l’AWWA. Il a siégé sur le Comité de Coordination Canadien pour le Contrôle des Raccordements Croisés, pour lequel il agit toujours à titre de consultant, ce qui témoigne indubitablement de son engagement à l’égard de l’industrie. Conscientisé aux enjeux actuels et futurs relativement à l’eau potable, il cherche sans cesse à offrir aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments des solutions visant à protéger cette ressource.

En juin 2015, le leadership et l’énergie de Sylvain ont été reconnus par l’industrie qui lui a décerné le prestigieux prix George Warren Fuller de l’AWWA.

Sylvain est membre des organisations suivantes :

  • L’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ)
  • L’Institute for Electrical and Electronics Engineers (IEEE)
  • L’American Water Works Association (AWWA)
  • Section québécoise de l’AWWA
  • The American Society of Plumbing Engineers (ASPE)
En savoir plus
ingenierie-8

TANIA SOUCY-LAGRANGE Conseillère technique

Tania Soucy possédait plus de 15 ans d’expérience en service à la clientèle et en administration quand elle s’est jointe à Darspec en 2013. Elle a d’abord occupé le poste d’assistante administrative pour ensuite agir à titre de conseillère technique. Ses emplois précédents lui ont permis de perfectionner ses compétences administratives.

C’est une personne posée, recherchée pour sa débrouillardise et sa personnalité chaleureuse.

À titre de conseillère technique, Tania a recours à ses vastes connaissances des dispositifs antirefoulement et des manomètres différentiels pour aider les clients de Darspec à résoudre une foule de questions techniques complexes. Très fiable, dotée d’un esprit d’équipe inestimable, Tania est une femme d’action qui aime relever les défis auxquels l’entreprise est quotidiennement confrontée.

En savoir plus
ingenierie-8

RICHARD BASTIEN Technicien et vérificateur de dispositifs antirefoulement

Richard Bastien est technicien chez Darspec depuis 2010. Il est passé maître dans l’art de la calibration, de l’entretien et de la réparation des manomètres différentiels et il possède l’expertise nécessaire à la réparation d’une vaste gamme de dispositifs antirefoulement.

Passionné de pêche, Richard est fermement engagé dans la préservation de l’eau pour les générations futures. Témoigne de cet engagement une carrière dans divers domaines, notamment la construction et l’excavation, les réseaux d’alimentation en eau ainsi qu’une variété d’industries allant des établissements médicaux et l’industrie canadienne du papier.

Richard est titulaire d’une certification de l’AWWA à titre de vérificateur de dispositifs antirefoulement, certification pour laquelle il a effectué une formation de 40 heures. À ce jour, M. Bastien a effectué des milliers de certifications de dispositifs antirefoulement pour une multitude de clients d’envergure.

En savoir plus
ingenierie-8

Eduardo ContrerasIngénieur CPI

Titulaire d'un baccalauréat en Génie de l'ÉTS, Eduardo Contreras s'est joint à l'équipe Darspec en février 2024 en tant qu'ingénieur CPI.

Diplômé d'un DEC en technologie du génie physique du cégep André Laurendeau, Eduardo a débuté sa carrière en tant que technicien en recherche et développement où il a eu l'opportunité de se familiariser avec plusieurs technologies de fabrication et d'acquisition de données.

Cette expérience professionnelle a joué un rôle essentiel dans l'enrichissement de ses compétences et l'a motivé à poursuivre ses études en ingénierie. En plus de sa formation universitaire, Eduardo a effectué trois stages en ingénierie où il a pu mettre en pratique les concepts théoriques et qui l'ont aussi initié à la gestion de base de projets.

Eduardo accorde une grande importance à la rigueur et à l'éthique professionnelle. Il est soucieux de livrer un travail optimal afin de répondre aux différents défis et besoins que font face nos clients et l'entreprise.

En savoir plus

photo-web-b_uid62b4b550304b2

Kim-Van Duong, B.ING, PMP Gestionnaire Principale de projets

Kim-Van Duong, B. Ing, PMP s’est jointe à l’équipe en tant que consultante pour ensuite devenir, en 2022, un membre permanent chez Darspec.

Titulaire d’un baccalauréat en Génie de l’Université Concordia, Kim-Van a débuté sa carrière dans les postes techniques pour ensuite complémenter son expertise avec un certificat en Gestion de projets (Project Management Professional, PMP).

Kim-Van a aussi œuvré dans la gestion de produits et de projets pendant plusieurs années dans les grandes entreprises internationales. Forte de ses expériences et connaissances diverses, Kim-Van veut amener son savoir-faire dans une PME pour aider à son expansion.

Kim-Van est surtout une excellente meneuse d'équipe, fiable et croit fermement que tout peut être réalisé lorsque l’équipe travaille ensemble.

En savoir plus

Chantal Bergevin Adjointe Administrative

C’est une personne joviale, souriante et dotée d’une grande capacité d’adaptation dans notre entreprise en constante évolution.

En tant qu’adjointe administrative, Chantal mettra à profit ses expériences de service et de soutien pour seconder quotidiennement les membres de l’équipe et apportera progressivement sa contribution à l’expansion de Darspec.

En savoir plus

Stagiaires En Service

Yoanna Y D Darspec

 

Yoanna Yosifova Dimitrova Coordonnatrice Technique

Yoanna Dimitrova étudie actuellement à l'École de technologie supérieure dans le programme de génie civil. Elle effectue son premier stage pendant l'hiver 2024 chez Darspec.

Yoanna est une personne curieuse et sociale, passionnée par l'apprentissage et le développement de nouvelles compétences. Prendre en charge de nouveaux projets et rencontrer de nouvelles personnes sont parmi les choses qu'elle aime faire. Les défis et les difficultés n'effraient jamais Yoanna, car ils l'aident à développer ses compétences en tant que future ingénieure.

En tant qu'étudiante de première année à l'université, Yoanna a encore beaucoup à apprendre sur le monde de l'ingénierie, mais équipée de sa forte volonté et de sa détermination, elle deviendra un jour une ingénieure contribuant à la construction d'un avenir meilleur.

En savoir plus

Samantha R V Darspec

 

Nicolas Poirier Coordonnateur Technique

Nicolas Poirier est à sa troisième année au Baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure. Il effectue son troisième stage chez Darspec, lors de la session d’hiver 2024.

Passionné de sport depuis tout jeune, il ne refuse jamais de nouveaux défis, dans lesquels son éthique de travail est toujours mise de l’avant.

La mécanique du bâtiment est son domaine privilégié, dans lequel il aimerait continuer d’approfondir ses connaissances.

En savoir plus

Foire aux questions de Darspec

 

Quelques définitions (tirées de la norme CSA B64.10) :

Dispositif antirefoulement : appareil qui empêche le refoulement.

Eau potable : eau propre à la consommation humaine.

Propriétaire : toute personne, firme ou société détenant le contrôle d’une propriété assujettie à ce règlement.

Raccordement croisé : tout raccordement existant ou éventuel reliant un réseau de distribution d’eau potable à une source de pollution ou de contamination.

Les dérivations, les cavaliers, les tronçons amovibles, les assemblages pivotants ou tout autre dispositif ou raccordement, installé en permanence ou temporairement et dans lesquels le refoulement est possible sont considérés comme des raccordements croisés.

Note: Dans de tels raccordements, le refoulement est possible. À titre d’exemple, on peut penser à un système de chauffage hydronique ou encore à un robinet d’arrosage extérieur alimentant un système d’irrigation.

Refoulement : inversion du sens normal de l’écoulement de l’eau.

Vérificateur de dispositifs antirefoulement : personne qui est certifiée par un organisme accrédité par l’autorité de régulation pour la mise en essai des dispositifs antirefoulement.

Questions – Réponses

L’ingénierie des raccordements croisés est une discipline qui prévient la contamination de l’eau potable en évitant que des substances toxiques ou insalubres pénètrent le réseau d’approvisionnement en eau potable.

a) le siphonnement: inversion de l’écoulement normal de l’eau causée par la pression négative dans un système d’approvisionnement en eau et

b) la contre-pression: inversion de l’écoulement normal de l’eau causée par une pression supérieure à la pression d’alimentation.

Il peut être causé par une anomalie dans le réseau public telle qu’une interruption de service, une rupture de conduite, l’utilisation de nombreuses bouches d’incendie ou de tout autre appareil externe.

Elle survient lorsque la pression en aval du dispositif est supérieure à la pression en amont. Par exemple, quand un système de circulation ou une pompe est utilisé dans un système de chauffage ou de gicleurs, il y a une baisse simultanée de la pression dans l’approvisionnement public en eau. Du coup, la haute pression générée par la pompe peut inverser le flux normal de l’eau.

CAS DE CONTAMINATION DE L’EAU POTABLE

DES PARTICULES RETROUVÉES DANS L’EAU POTABLE DE L’HÔPITAL SAINTE-JUSTINE

En janvier 2016, l’hôpital Sainte-Justine a été dans l’obligation d’émettre un avis de non consommation d’eau potable suite à la présence de particules noires. Heureusement, ces particules se sont avérées non-toxique pour la santé.

LA TRAGÉDIE DE WALKERTON, ONTARIO : CONTAMINATION À LA BACTÉRIE E. coli

Le 11 mai 2000, l’eau distribuée par le système d’approvisionnement de Walkerton, en Ontario, a été contaminée par la souche O157: H7 de la bactérie E. coli, entraînant la mort de sept personnes alors que près de 2500 autres ont contracté la maladie. De fortes pluies ont causé le ruissellement de fumier contaminé dans un puits de pompage situé à proximité d’une terre agricole.

LONGUEUIL, QUÉBEC : CARBURANT DIESEL DANS L’EAU POTABLE

Le 14 Janvier 2015, une quantité de près de 28 000 litres de carburant diesel s'est enfiltrée dans le sol et le fleuve Saint-Laurent suite à un bris d’équipement sur une conduite d’alimentation en hydrocarbures. La fuite, passée inaperçue sur le coup, a provoqué la contamination de l’eau potable et a privé des centaines de milliers de citoyens d’eau du robinet pendant deux jours. Des allégations de négligence envers la Ville ont conduit à un recours collectif au nom des résidents affectés.

OÙ TROUVER PLUS D’INFORMATIONS SUR LA PRÉVENTION DU REFOULEMENT?

Contactez Darspec pour trouver les réponses à vos questions concernant la sélection, l’installation et la mise à l’essai de dispositifs antirefoulement.

www.darspec.com

Découvrez l’Atelier Backflo Shop pour l’achat et la calibration de manomètres différentiels ainsi que des formations techniques.

www.backflow-shop.com Foire aux Questions – Atelier Backflo shop