DAR_icones_Certifications

Ingénierie de l’eau du bâtiment

batiment-mecanique-usine

Connaissances et savoir-faire en ingénierie appliqués à la gestion durable de l’eau dans vos bâtiments

De l’entrée d’eau de votre bâtiment jusqu’aux nombreux points de distribution, Darspec vous aide à planifier et à gérer l’utilisation de l’eau de manière optimale, d’un point de vue quantitatif (mesure et économie) et qualitatif (en préserver le caractère potable).


Usages de l’eau

On distingue plusieurs usages de l’eau dans un bâtiment : l’eau destinée à la consommation humaine, l’eau chaude domestique et l’eau de procédés. L’eau de procédés peut être utilisée pour alimenter les appareils raccordés sur le système de plomberie, tels que les systèmes de chauffage et de climatisation, les distributeurs de détergents, les systèmes de gicleurs incendie ou d’irrigation. Il s’agit d’applications courantes dans les bâtiments à vocation institutionnelle, commerciale industrielle ou multi-résidentielle.

Certaines industries, notamment les industries alimentaires et pétrochimiques, consomment de grandes quantités d’eau en raison de leurs activités de fabrications.

darspec-dispositif-antirefoulement-batiment

Risque de contamination de l’eau

Certaines applications peuvent présenter un risque de contamination de l’eau destinée à la consommation humaine dans un bâtiment, pouvant ainsi affecter la santé des usagers. Des normes et des lois à l’intention des propriétaires de bâtiments existent pour préserver le caractère potable de l’eau et éviter toute forme de contamination en cas de refoulement dans un système de plomberie.

Qu’est-ce que la prévention du refoulement ?

Mandat d’ingénierie

Nos mandats d’ingénierie permettent d’identifier et de décrire les endroits où une amélioration est requise afin d’optimiser l’usage de l’eau ou pour en préserver le caractère potable et sécuritaire. Nos mandats sont séparés en trois étapes distinctes. 

Retrouvez les en vidéo sur notre chaîne Youtube.  

Étape 1

Analyse d’ingénierie du bâtiment

Durant la visite du bâtiment, des données sont recueillies pour chacune des installations afin d’évaluer les correctifs requis. Un rapport d’analyse est ensuite produit, lequel contient des recommandations permettant d’assurer le fonctionnement optimal du réseau d’eau tout en tenant compte du budget, des coûts récurrents d’entretien et des priorités d’action.


Étape 2

Conception des plans et devis

À la suite de l’analyse d’ingénierie, Darspec conçoit les plans détaillés 3D et les devis techniques. Les plans et devis tiennent compte des besoins des clients, des contraintes relatives à la complexité d’un bâtiment et de l’impact des solutions proposées sur les opérations courantes. Une numérisation 3D (scan) de la pièce ou de la salle mécanique peut être utilisée selon la complexité des installations.


Étape 3

Surveillance et gestion des travaux de mise aux normes

Nos ingénieurs supervisent et guident les entrepreneurs durant les travaux d’installation ou de réfection de vos infrastructures. Ils s’assurent que les travaux effectués respectent les codes et les normes en vigueur ainsi que les spécifications précisées dans les plans et devis.

Notre équipe d’experts, composée de techniciens spécialisés et d’ingénieurs apportent leur bagage de connaissance et d’expérience sur le terrain. Les projets sont donc réalisés selon les règles de l’art, dans le respect de l’échéancier et des budgets alloués.

Raccordements croisés sur le réseau d'eau potable

Préserver le caractère potable et sécuritaire de l’eau dans un bâtiment

L’ingénierie des raccordements croisés – ou la prévention du refoulement – est une discipline qui empêche une source de pollution ou de contamination de refouler dans un réseau de plomberie ou de distribution d’eau potable.

L’installation adéquate de dispositifs antirefoulement (en anglais : backflow preventer ou backflow prevention device) permet de préserver l’eau potable de toute contamination éventuelle. Darspec propose des solutions efficaces qui tiennent compte de vos contraintes budgétaires et qui respectent en tout point les codes et les lois en vigueur. Au canada, la norme CSA: B64.10-17 / Sélection et installation des dispositifs antirefoulement s’applique.

Définition d’un raccordement croisé ou d’un dispositif antirefoulement

Analyse des raccordements croisés pour tout type de bâtiment

Nos ingénieurs et experts travaillent de concert avec vos employés pour cibler l’ensemble des raccordements croisés à risque dans un bâtiment, et ce, peu importe la complexité des installations. À la suite de la visite des bâtiments, un rapport d’analyse complet est remis au client afin de permettre une prise de décision éclairée. Cette première étape mènera ensuite à la conception de plans et devis et ensuite procéder à la réalisation des correctifs et des ajouts.

Programme de contrôle des raccordements croisés

Darspec vous aidera à concevoir un programme de contrôle des raccordements croisés efficaces.

Nos programmes garantissent une eau saine pour les usagers d’un bâtiment et préservent du même coup la santé des citoyens en empêchant le refoulement d’une eau potentiellement contaminée vers le système d’aqueduc municipal.

Une gestion continue

La vocation des bâtiments évolue constamment, tout comme les codes et les normes à respecter. Maintenir à jour son programme de contrôle des raccordements croisés est la meilleure façon de préserver la conformité des installations, de même que la santé des occupants.

En effet, l’installation de nouveaux appareils raccordés à l’eau potable peut présenter de nouveaux risques de contamination. L’installation d’un dispositif antirefoulement peut alors s’avérer obligatoire pour maintenir une protection adéquate du réseau d’eau potable de votre bâtiment.

Formations

Nous recommandons aux propriétaires immobiliers, aux gestionnaires de bâtiments et au personnel de soutien de débuter chaque projet par une séance de formation où nous décrivons les travaux à effectuer et leur utilité.

Darspec vous offre également des formations spécifiquement conçues pour maintenir à jour vos connaissances ou pour acquérir de nouvelles compétences en matière de raccordements croisés, de dispositifs antirefoulement et de prévention du refoulement dans les systèmes de plomberie.

darspec-douche-urgence-oculaire

Réseau de douches d’urgence

Vous travaillez avec des produits dangereux, corrosifs et pouvant causer rapidement des dommages à la peau ou aux yeux ? Vous avez installé des douches d’urgence et vous voulez vous assurer qu’elles sont conformes ?

Les 10 à 15 premières secondes suivant une exposition à une substance dangereuse, en particulier une substance corrosive, sont décisives. Retarder le traitement, même pendant quelques secondes, peut causer une blessure grave et irréversible.

Les douches d’urgence et les douches oculaires assurent une décontamination sur place. Elles permettent aux travailleurs de rincer à grande eau les substances dangereuses pouvant causer une blessure en attendant les premiers répondants.

Une exposition accidentelle à des produits chimiques peut survenir même si des mesures d’ingénierie et de sécurité appropriées sont mises en place. Les douches d’urgence et les douches oculaires constituent une mesure complémentaire en vue de réduire le plus possible les effets d’une exposition accidentelle à des produits chimiques.

L’utilisation des équipements est décrite dans les règlements sur la santé et la sécurité du travail qui fait référence à la norme détaillée ANSI Z-358.1 afin de concevoir des installations sécuritaires.

L’équipe des experts de Darspec peut :

  • Faire l’analyse complète du bâtiment;
  • Rencontrer les employés responsables de la santé et sécurité au travail (SST) pour comprendre les besoins;
  • Effectuer les essais pour confirmer le fonctionnement adéquat des douches;
  • Rédiger un rapport d’analyse détaillé incluant les fiches d’inspection, des tableaux synthèses des installations et des recommandations spécifiques à chacune des installations;
  • Mettre en œuvre le projet qui respectera les normes de sécurité.

Darspec possède l’expertise nécessaire pour la réalisation des projets, de la rédaction des plans et devis jusqu’à la surveillance de chantier.

Mise aux normes de l’entrée d’eau principale

Le compteur d’eau est avant tout un outil de mesure de la consommation qui est principalement installé sur une entrée d’eau potable.

Afin de se conformer aux différentes stratégies d’économie d’eau potable, des villes exigent alors l’installation d’un compteur d’eau sur l’entrée d’eau principale en plus dispositif antirefoulement. Les villes ont parfois plusieurs exigences quant à son installation, son type ainsi que sa dimension.

Darspec analyse alors les particularités du bâtiment ainsi que vos besoins et vous accompagne, de la conception des plans à l’installation du compteur d’eau.

darspec-station-pompe-surpression

Station de surpression

Si la dimension ou la hauteur de votre bâtiment dépasse la capacité des villes de vous offrir une pression suffisante pour combler vos besoins, vous aurez besoin d’installer une pompe de surpression.

Darspec peut vous conseiller quant au choix optimal de la pompe (ou d’un assemblage de pompes) de surpression ainsi qu’une conception de la proposition d’installation.

Solutions de mesures de consommation d’eau

L’eau est une ressource indispensable et il est important de l’utiliser intelligemment dans le bâtiment. Afin de répondre cette exigence, des compteurs sont utilisés pour mesurer la consommation des applications gourmandes dans un bâtiment. Ces compteurs peuvent aussi servir à déceler les fuites, des abus et à identifier des périodes de pointe. L’analyse des données permet ensuite de poser des actions ciblées pour gérer et réduire la consommation de l‘eau.

Pour un gestionnaire, il devient alors critique de mesurer la consommation d’eau à différents endroits du bâtiment comme les tours d’eau, les alimentations d’appoint des chaudières ou autres applications comme les systèmes d’irrigation. Ces mesures permettent alors de valider le bon fonctionnement des équipements ou de constater du gaspillage ou des fuites coûteuses.

Darspec pourra vous aidez à localiser judicieusement ces compteurs d’eau afin de rendre vos bâtiments efficaces, écologiques et respectueux de l’environnement.

darspec-boucle-recirculation-eau

Boucles de recirculation d’eau

Le principe d’une boucle de recirculation est de faire circuler constamment l’eau à l’intérieur des conduites afin d’éviter le phénomène de stagnation. En effet, de l’eau stagnante peut entraîner la formation de bactéries, l’accumulation de tartre et lorsque la tuyauterie est en plomb, la dissolution du plomb dans l’eau ce qui est très nocif pour la santé. Les boucles de recirculation sont utilisées pour différents réseaux, entre autres, pour l’eau:

  • Pour des procédés;
  • Froide potable;
  • Mitigée;
  • Chaude domestique.

Eau pour des procédés

L’installation d’une boucle de recirculation d’eau pour des procédés est utilisée dans diverses industries pour le refroidissement, le nettoyage ou tout simplement pour la connexion d’un boyau d’arrosage. Ce type de boucle possède certains avantages dont le principal est l’utilisation d’un seul dispositif antirefoulement pour permettre l’isolation d’une zone de raccordements croisés.

Eau froide potable

L’eau potable est essentielle à la vie humaine et c’est pour cette raison qu’il faut prendre tous les moyens pour la préserver. Il est bien important de comprendre la différence entre l’eau de procédés et l’eau potable et de bien identifier les conduites afin d’éviter toute confusion et contamination du réseau d’eau potable.

Plusieurs industries dans le domaine alimentaire, par exemple, consomment une grande quantité d’eau potable. Elles peuvent alors recourir à une boucle de recirculation afin d’améliorer la qualité de l’eau potable et ainsi l’économiser.

Eau mitigée

Un réseau d’eau mitigée est un système qui maintient la température de l’eau pour qu’elle soit toujours tiède (entre 15 à 32 °c). Une telle boucle est avantageuse lorsqu’elle alimente des appareils similaires tels qu’un réseau de douche d’urgence ou de douche oculaire. La boucle de recirculation permet à l’eau d’avoir toujours une température confortable pour l’utilisateur en cas d’urgence.

Peu importe l’usage de la boucle, elle devient alors un concept utilisé pour permettre un confort, une efficacité, une sécurité ou une économie.

Eau chaude domestique

Un réseau de circulation d’eau chaude domestique est un système qui donne accès rapidement à de l’eau chaude en tout temps peu importe l’endroit dans le bâtiment.

En général, les codes exigent que le chauffe-eau possède une température de consigne réglée en usine à un minimum de 60°c afin d’éliminer le développement de bactéries telle la légionellose. Cette eau est ensuite circulée en permanence dans le réseau de distribution afin de réduire les pertes calorifiques et conserver une température élevée et éviter la stagnation.

Usage de l’eau mitigée

Voici quelques raisons qui nécessitent l’usage d’un mitigeur thermostatique pour offrir une eau mitigée :

  • Sécurité de l’usager – limite la température et la garde constante pour éviter le risque de brûlure et les chocs thermiques;
  • Confort – régulation de température rapide;
  • Prolonger la durée de vie des matériaux et des canalisations – moins entartrer les robinets;
  • Économie de l’eau et de l’énergie.

En général, les codes exigent que le la température de l’eau à la sortie des robinets doit être à un maximum de 43°c pour prévenir le risque de brûlure.

Pour diverses installations industrielles, l’emploi d’un mitigeur est indispensable et même obligatoire pour l’usage domestique. Toutefois, pour les douches oculaires, l’eau doit se situer plus près de la température corporelle afin d’éviter les chocs thermiques. Il est important de noter que ce mitigeur doit être approuvé pour les applications d’urgence.

Pour trouver le mitigeur approprié à vos besoins, il est important de prendre en considération non seulement son niveau d’approbation mais aussi quelques autres paramètres. En effet, il faut connaître les pressions d’eau chaude et froide à l’intérieur du réseau, ainsi que le diamètre des conduites entre autres.

L’équipe de Darspec peut analyser vos besoins spécifiques et vous faire des recommandations adaptées à l’usage cette eau.