<<< Retour à tous les articles

Susciter l’adhésion des citoyens à l’installation de compteurs d’eau

Concilier les attentes des citoyens et les exigences gouvernementales peut parfois s’avérer un défi de taille pour les gestionnaires municipaux. C’est le cas notamment dans le dossier des compteurs d’eau, où les municipalités doivent se soumettre aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP).

Pour ce faire, certaines sont dans l’obligation de procéder à l’installation de compteurs d’eau pour les secteurs non résidentiels. Les industries qui consomment un grand volume d’eau n’auront éventuellement pas d’autre choix que d’assumer les frais engagés pour revoir leurs procédés et moderniser leurs équipements. Chez les citoyens, toute initiative de tarification peut être perçue d’un mauvais œil, puisqu’ils devront payer pour une ressource à laquelle ils avaient jusqu’à maintenant un accès quasi illimité.

Dans ce contexte, comment les élus municipaux peuvent-ils arriver à répondre aux exigences gouvernementales tout en favorisant l’acceptabilité sociale d’un tel projet ?

Découvrez l’article complet :  Susciter l’adhésion des citoyens à l’installation de compteurs d’eau.

Lisez le magazine Source Été 2017, vol. 13, no 2.