L'approche Darspec : connaissances, savoir-faire et efficacité

L’APPROCHE DARSPEC : CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE POUR PRÉSERVER LE CARACTÈRE POTABLE ET SÉCURITAIRE DE L’EAU DANS UN BÂTIMENT

L’ingénierie des raccordements croisés – ou la prévention du refoulement – est une discipline qui empêche une source de pollution ou de contamination de refouler dans un réseau de plomberie ou de distribution d’eau potable.

L’installation adéquate de dispositifs antirefoulement (en anglais : backflow preventer ou backflow prevention device) permet de préserver l’eau potable de toute contamination éventuelle. Darspec propose des solutions efficaces qui tiennent compte de vos contraintes budgétaires et qui respectent en tout point les codes et les lois en vigueur. Au Canada, la norme CSA : B64.10-11 / Sélection et installation des dispositifs antirefoulement s’applique.

Définition d’un raccordement croisé ou d’un dispositif antirefoulement

ANALYSE DES RACCORDEMENTS CROISÉS POUR TOUT TYPE DE BÂTIMENT

Nos ingénieurs et experts travaillent de concert avec vos employés pour cibler l’ensemble des raccordements croisés à risque dans un bâtiment, et ce, peu importe la complexité des installations. L’analyse d’ingénierie peut se réaliser en trois étapes.

L’évaluation initiale débute par une analyse complète des fonctionnalités du bâtiment afin d’identifier les sources potentielles de contamination ainsi que les raccordements croisés présentant les plus grands risques. Un rapport d’analyse est remis au client dans lequel se trouve un inventaire complet des raccordements croisés présents sur chacun des sites visités.

Les solutions proposées s’assurent que :

  • les protections adéquates (dispositifs antirefoulement, coupure antiretour) sont installées aux bons endroits sur le réseau de plomberie;
  • les coûts récurrents associés à l’entretien annuel sont minimisés.

Un budget de mise aux normes est présenté au client, lequel tient compte des priorités d’action selon le niveau de risque des installations.

À la suite de l’analyse d’ingénierie, Darspec conçoit les plans détaillés 3D et les devis techniques. Selon la complexité des installations, un scan 3D de la pièce ou de la salle mécanique peut être utilisé.

Les ingénieurs de Darspec réalisent une recherche technique pour chacune des installations afin de rédiger la description précise des correctifs à apporter.

Une installation inadéquate entraîne inévitablement des coûts d’entretien et de mise à niveau importants, sans oublier les risques de contamination de l’eau potable due à un raccordement croisé mal protégé. C’est pourquoi nous recommandons de faire appel à nos experts dès les premières étapes du projet.

Nos ingénieurs supervisent et guident les entrepreneurs durant les travaux d’installation ou de réfection de vos infrastructures. Ils s’assurent que les travaux effectués respectent les codes et les normes en vigueur ainsi que les spécifications précisées dans les plans et devis.

Deux options sont offertes au client pour la mise aux normes de leurs installations :

Option 1 : Gestion de l’appel d’offre et surveillance de chantier

Cette option consiste en la conception des plans et devis afin de procéder à un appel d’offres pour retenir les services d’un entrepreneur qualifié. Darspec supervisera alors les travaux et émettra l’approbation finale une fois le projet complété.

Option 2 : Projet clé en main

Cette option consiste à un projet clé en main. Le choix de l’entrepreneur et la gestion complète du projet relève de Darspec. Il s’agit d’un processus simplifié qui réduit les délais administratifs et les coûts associés.

Ainsi, notre équipe d’experts, composée de techniciens, d’ingénieurs et de vérificateurs de dispositifs antirefoulement apportent leur bagage de connaissance et d’expérience sur le terrain. Les projets sont donc réalisés selon les règles de l’art, dans le respect de l’échéancier et des budgets alloués.

Nous recommandons également aux propriétaires immobiliers, aux gestionnaires de bâtiments et au personnel de soutien de débuter chaque projet par une séance de formation où nous décrivons les travaux à effectuer et leur utilité.

NOUVEAUX SERVICES D’INGÉNIERIE CHEZ DARSPEC

Analyse d’ingénierie des douches oculaires et d’urgence

icone_analyse

Les équipements d’urgence raccordés à l’eau potable sont soumis à des normes rigoureuses d’installation et d’entretien, de façon à protéger la santé des usagers.

L’analyse des équipements d’urgence permet d’en faire l’inventaire et d’en évaluer la conformité selon la nature des produits chimiques manipulés. Darspec peut vous guider dans la réalisation des travaux de mise aux normes et dans la mise en place d’un programme d’entretien rigoureux.

Mise aux normes de l’entrée d’eau principale

icone-mise-aux-normes

Afin de se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, des villes exigent l’installation d’un compteur d’eau sur l’entrée d’eau principale.

Darspec analyse vos besoins et vous accompagne, de la conception des plans à l’installation de votre compteur d’eau.


NORMES DE SANTÉ ET SÉCURITÉ

Nous respectons les plus hautes de normes de santé et de sécurité et nous sommes membres de nombreux organismes d’accréditation des fournisseurs, notamment ISNetworld, ComplyWorks, ContractorCheck et Cognibox.

Nous possédons les certifications nécessaires pour exercer des travaux en espace clos et en hauteur. Nos ingénieurs et experts détiennent les cotes de sécurité requises pour travailler dans les édifices gouvernementaux hautement sécurisés.

PROGRAMME DE CONTRÔLE DES RACCORDEMENTS CROISÉS : UNE GESTION EN CONTINU

Darspec conçoit des programmes de contrôle des raccordements croisés efficaces et abordables pour des édifices institutionnels, notamment des hôpitaux et des établissements d’enseignement, ainsi que pour des bâtiments industriels, commerciaux, résidentiels et agricoles.

Nos programmes garantissent une eau saine pour les usagers d’un bâtiment et préservent du même coup la santé des citoyens en empêchant le refoulement d’une eau potentiellement contaminée vers le système d’aqueduc municipal.

Une gestion continue

La vocation des bâtiments évolue constamment, tout comme les codes et les normes à respecter. Maintenir à jour son programme de contrôle des raccordements croisés est la meilleure façon de préserver la conformité des installations, de même que la santé des occupants.

En effet, l’installation de nouveaux appareils raccordés à l’eau potable, tels qu’un nouveau système d’arrosage, une piscine et même une machine à café peut présenter de nouveaux risques de contamination. L’installation d’un dispositif antirefoulement peut alors s’avérer obligatoire pour maintenir une protection adéquate du réseau d’eau potable de votre bâtiment.

FORMATIONS

Darspec vous offre des formations spécifiquement conçues pour maintenir à jour vos connaissances ou pour acquérir de nouvelles compétences en matière de raccordements croisés, de dispositifs antirefoulement et de prévention du refoulement dans les systèmes de plomberie.

Consultez notre billet de blogue à l’intention des propriétaires de bâtiments.